TOP 5 des raisons pour lesquelles votre chat ne boit pas dans son bol d'eau

Partagez pour le bien-être de votre félin!



L’eau est une substance importante, et chaque être vivant en dépend, y compris votre chat. Cependant, votre chat peut également être malade s’il boit trop ou pas assez d’eau. Si vous pensez que votre chat boit moins que d’habitude ou qu’il boit trop d’eau, il est important de le faire évaluer par un vétérinaire pour écarter toute maladie ou tout autre problème.


Il est difficile de déterminer combien de litres d'eau un chat doit boire par jour, car l'ingestion d'eau peut varier selon la taille du chat, l'époque de l'année, son alimentation et son âge.


Un chat adulte boit en moyenne 300 ml d'eau par jour. Certains chats peuvent cependant boire moins, surtout s’ils se nourrissent de nourriture en conserve.


Votre chat boit PEU d'eau, voici les 2 problèmes principaux :

  1. Troubles urinaires Moins un chat boit, plus son urine est concentrée et plus le chat risque de développer des cristaux et ultimement des pierres dans la vessie et aux reins ainsi que des infections urinaires. C'est TRÈS douloureux et provoquent de grave troubles urinaires. En cas de doute, il est judicieux de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour procéder à une analyse d’urine et un bilan sanguin. Les signes les plus fréquents de troubles urinaires sont les suivants :

  • Difficulté à uriner

  • Tentatives fréquentes pour uriner

  • Urine en dehors de la litière

  • Sang dans l'urine

  • Perte d'appétit

  • Douleur au niveau de l'abdomen

  1. Déshydratation Pour réduire les risques, il faut s’assurer que votre félin s’hydrate suffisamment en buvant de l’eau ou encore grâce à une alimentation adaptée. Certains chats sont plus à risque que d’autres (chatons et chats âgés, chattes gestantes, chats souffrant de troubles rénaux, de cancer, de diabète et d'hyperthyroïdie). Sachez que quand les températures grimpent, vous devez porter une attention particulière à vos animaux de compagnie. Assurez-vous que leur gamelle d’eau soit toujours bien remplie. Les signes de la déshydratation chez le chat sont les suivants :

  • Constipation

  • Gencives sèches et collantes

  • Perte d’appétit et d'énergie

  • Halètement

  • Léthargie

  • Rythme cardiaque augmenté

  • Yeux enfoncés

  • Mauvaise élasticité de la peau (voir au niveau des épaules)

  • Mauvais temps de remplissage capillaire au niveau des gencives

  • Poils peu brillants

  • Vomissements


Votre chat boit TROP d'eau, voici les 3 maladies principales :

  1. Insuffisance rénale

  2. Diabète

  3. Hyperthyroïdie




Voici 5 raisons qui expliquent pourquoi un chat ne boit pas dans sa gamelle :


1. Le chat ne voit pas l'eau

Cela peut paraitre étonnant, mais le chat ne voit pas bien de loin… ni de près!

Certains bols font en sortes l'eau agisse comme un miroir et que votre chat n'arrive pas à voir où elle se trouve. Il va donc remuer l'eau avec sa patte pour mieux en déterminer la distance. De là certain chat vont préférer boire avec leurs pattes.


2. Il n'aime pas sa gamelle

Il est désagréable pour un chat de boire dans un bol trop étroit parce que ses moustaches touchent les bords. La simple odeur du plastique peut aussi le freiner. Utilisez un récipient adéquat : le goût de plastique que prend l'eau contenue dans des récipients de mauvaise qualité peut amener votre chat à ne plus boire du tout. On vous recommande de lui trouver un bol en acier inoxydable, en céramique ou en verre.


3. Il s'hydrate en mangeant

À l’état sauvage, un chat ne boit presque pas parce qu'il chasse de petits mammifères composés à plus de 80% d’eau. Ses besoins en eau sont donc couverts.

Cependant, les chats domestiques consomment de la nourriture sèche (croquettes) et leur taux d'humidité est inférieur à 20%. Il est donc nécessaire de les nourrir également avec de la nourriture pour chat en conserve qui contient beaucoup d’eau.

4. Sa gamelle est mal placée

Mettez son bol dans un endroit approprié : saviez-vous que l'eau doit être correctement séparée de sa litière et de son bol à manger? Il est important que vous placiez son bol d'eau loin des 2 éléments cités précédemment. Disposez plusieurs bol dans la maison ainsi, en plus de stimuler l'ingestion d'eau vous arriverez à faire en sorte que votre chat bouge un peu plus pour aller les inspecter, ce qui résulte positif pour l'augmentation de son activité physique.


5. L'eau n'est pas assez fraîche

Changez son eau tous les jours : les chats adorent l'eau fraîche. N'oubliez pas qu'il sera également capital que vous laviez son récipient au moins une fois par semaine.

L'eau stagnante est propice au développement des bactéries, les chats préfèrent l'éviter et préfèrent donc l'eau du robinet ou en fontaine. Les chats sont fascinés par le mouvement de l’eau : il est prouvé que ceux-ci boivent davantage lorsqu’ils ont accès à une source courante.





FONTAINE D'EAU


Installez une fontaine à eau pour chat : les chats raffolent des fontaines à eau, car en plus de leur provoquer surprise et curiosité, elle les encourage à boire. Elle est également considérée comme une méthode d'enrichissement environnemental, idéal pour les chats qui ne sortent pas de la maison ou qui présentent des niveaux élevés de stress.

Mettre une fontaine à eau à disposition de votre chat peut augmenter sa prise d'eau jusqu'à plus de 40% et peut ainsi aider à limiter l’apparition de certaines pathologies graves.


Afin de contenter votre chat et de lui assurer une meilleure santé, l'investissement dans une fontaine pour animaux est une bonne solution. L'eau y reste propre et le bruit de l'eau ainsi que son mouvement peuvent inciter le chat à boire davantage que dans un bol classique. La filtration permet de retirer le goût désagréable qu’a l’eau courante de certaines villes.


Conseil de pro : Privilégiez l'achat de fontaine d'eau en céramique ou en Stainless. Il faut les nettoyer de fond en comble TOUTES les semaines et changer souvent les filtres. La fontaine d'eau en plastique n'est pas idéale et provoquent chez certains chats des gingivites à répétition en plus d'y laisser un mauvais goût!

Il existe de nombreux modèles, toujours un peu plus onéreux qu'un simple bol, mais entre les économies d'eau réalisées à ne plus faire boire minou au robinet et les potentiels frais de vétérinaire évités, l'investissement s'amortit très vite! N'hésitez pas à faire ce joli cadeau à votre chat!





Rendez visite à votre vétérinaire : si l'ingestion d'eau de votre chat a diminué ou augmenté drastiquement et qu'elle ne s'améliore pas à l'aide de nos astuces, nous vous recommandons d'aller chez votre vétérinaire afin de vous assurer qu'il ne souffre d'aucun problème de santé.