Comment bien choisir son arbre à chat?

Sans gaspiller son argent!






Votre chat se prend pour le roi du monde en grimpant partout sur les meubles, électroménagers, armoires, tables et comptoirs?


Les chats sont de nature grimpeurs. Pourquoi?

Être en hauteur leur permet de se sentir en sécurité, mais aussi d’observer tout ce qui se passe autour de lui et de fuir une situation qui le rend inconfortable (enfants, chien, chat, visiteurs).

Fournir des espaces en hauteur est donc nécessaire afin de combler ce besoin essentiel qu’a le chat de grimper leur offrant ainsi donc un endroit de détente et de tranquillité.


Il est inutile de punir votre chat parce qu'il a grimpé sur la table ou un autre meuble. Rediriger plutôt son attention vers un endroit encore plus merveilleux et pratique afin qu'il n'ait plus aucun intérêt vers vos meubles (renforcement positif !).
Lorsque votre chat descend du meuble après vous avoir vu, ce n'est pas parce qu'il sait qu'il a fait quelque chose de mal, mais parce qu'il est parfaitement capable d'observer votre mécontentement et d'anticiper une réprimande. Éduquer par la peur n'a jamais été la meilleure des solutions, autant humains qu'animaux.

C'est ici qu'entre en jeu les arbres à chat.


 

Quels sont les avantages?

Améliore le bien-être et la santé du chat tout en évitant la dégradation de votre mobilier. Ils permettent de :

  • User ses griffes (il faut tout de même les couper 1x/mois)

  • Augmenter le territoire de votre chat, car il répond aux besoins de grimper en hauteur et d’avoir une vue d’ensemble sur son environnement

  • Faciliter la cohabitation entre plusieurs chats, car permet de maintenir la paix et l’harmonie entre eux de par les multiples paliers (évite les conflits liés à un manque de ressources)

  • Être un lieu sûr pour les chats timides et peureux

  • Jouer

  • S'étirer la colonne vertébrale convenablement

  • Se détendre en toute tranquillité en hauteur


 

Comment choisir son arbre à chat?

Vous devez le choisir par :

  • Sa solidité et sa durabilité La qualité des matériaux est importante et ils doivent plaire au chat. Le bois (solide) et le cordage de sisal (résistant) sont très appréciés.

  • Sa stabilité et sa sécurité Sa base doit être lourde et large pour éviter tout accident. Les chats aiment grimper, sauter, jouer… Si votre arbre à chat n’est pas stable, il pourrait basculer et blesser votre chat.

  • Son confort et son ergonomie Il faudra que le chat puisse grimper facilement dessus via les poteaux griffoirs et les paliers. Les paliers doivent être accessibles à tout âge (jeune, vieux) et les couchettes (cabane, niche) adaptés à la taille de votre chat.

  • Sa hauteur et sa taille Plus l'arbre est haut, mieux c'est. En plus, lorsque le chat fera ses griffades, ce sera assez grand pour qu'il puisse étirer sa colonne complètement. Il doit être adapté aux grands chats si tel est le cas (Maine Coon, Bengal, Savannah, Ragdoll, Norvégien).


 

Quoi éviter?

Tenez compte de ces aspects si vous voulez rentabiliser votre achat sur le long terme :

  • Le recouvrement en tissus Fini très vite par se déchirer et s'effilocher

  • Morceaux assemblables Idéal pour les chatons, car ils sont légers et ce n'est pas leur poids minuscule qui vont affaiblir l'arbre avec le temps, mais bien le poids d'un chat adulte et de son intensité à jouer. Fini toujours par se dévisser et chambranler, sans exception. Votre chat abandonnera automatiquement cet arbre (Voilà pourquoi, entre autres, vous en retrouver autant à vendre sur Facebook Marketplace, Kijiji, etc. avec la mention ''mon chat ne l'utilise pas, mon chat ne l'aime pas'').

  • Poteaux courts et de petites tailles Idéal pour un chaton car proportionnel à sa grandeur, mais PAS pour un chat adulte. Il faut de grands poteaux.



Vendus dans les animaleries ou sur Internet, ces arbres sont souvent très beaux, mais sont non pratiques NI adaptés.

Ils sont dispendieux pour leur piètre qualité.

Dépenser un peu plus pour un arbre à chat en BOIS fabriqué par un artisan d'ici et vous aurez un VRAI arbre qui vous durera plus d'une décennie!





 

Où le placer?

Sachez qu’en général, un bon arbre à chat bien situé sera automatiquement adopté. Les meilleurs endroits sont :

  • Une vue sur l'extérieur devant une fenêtre. Les chats adorent pouvoir s’installer dedans pour prendre un bain de soleil et observer ce qui se passe à dehors.

  • Une vue sur plusieurs pièces (salon, cuisine, couloir, entrée) fréquentée régulièrement par le chat.


Le chat a tendance à griffer les objets se trouvant à l’entrée d’une pièce (cadrage de porte, divan, chaise berçante, etc.) donc c’est à ces endroits qu’il faut installer les poteaux à griffes. Plus la maison est grande, plus elle contient de pièces, plus il y a de chats, plus la quantité de griffoirs nécessaire risque d’augmenter.


En terminant, afin de rendre vos arbres à chat intéressants, vous pouvez saupoudrer ou vaporiser de l’herbe à chat dessus, mettre des friandises autour/dessus et jouer avec lui pour qu’il y plante ses griffes « par accident » et découvre que c’est un matériau très intéressant.