top of page

Un allier de petite taille pour de grandes retrouvailles!


L’installation d’une micropuce sert à identifier l’animal et pourrait aider à prouver que vous en êtes propriétaire, qu’il soit volé ou en fugue.


Avec tous les vols d'animaux dans les dernières années, ce serait une excellente idée de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire!


On ne sait jamais ce qu'il peut arriver même s'ils restent à l'intérieur!



Saviez-vous que selon la loi, un animal non réclamé après 3 à 5 jours peut être mis en adoption ou euthanasié? C’est en effet une des raisons pour laquelle la micropuce est essentielle.


Dans les cas où un animal est trouvé sans son propriétaire et est amené malade ou accidenté, le fait de pouvoir contacter le propriétaire permet d’accélérer les prises de décisions pour les soins médicaux et potentiellement lui sauver la vie. Un animal mal en point, sans propriétaire et sans personne pour le prendre en charge sera malheureusement euthanasié la plupart du temps.


La majorité des refuges et des SPCA installe des micropuces lors de l’adoption, car c’est une façon de responsabiliser la population. En identifiant correctement les chats, les chiens et les lapins, leurs propriétaires sont plus facilement repérés en cas de disparition, ce qui évite beaucoup d’animaux errants et abandonnés.



C'est quoi une micropuce ?

La micropuce est dispositif électronique hypoallergène de la taille d'un grain de riz. Elle contient un code unique qui permet d’identifier votre animal. La micropuce est insérée sous la peau de l’animal, le plus souvent entre les omoplates. Seules les puces utilisant la technologie ISO sont acceptables en vertu de la norme canadienne.



Comment ça fonctionne ?


Lorsque qu'un professionnel de la santé animale implante une micropuce sous la peau de votre animal, il enregistre aussi vos coordonnées ainsi que les informations complète de votre animal dans une banque de données nationale.

Les trois premiers chiffres indiquent la compagnie de fabrication de la micropuce et permettent d’orienter les recherches dans la bonne banque de données. Les douze derniers chiffres identifient l’animal spécifiquement.


Un lecteur universel (scanner) permet de lire le numéro unique de la micropuce. À partir de ce numéro, les services autorisés (police, services animaliers municipaux, vétérinaires) peuvent consulter la base de données où se trouvent stockées les informations que vous avez indiquées lors de l'implantation de la micropuce.

Est-ce que c'est un GPS ?


Non, la micropuce ne permet pas au propriétaire de l’animal de savoir où celui-ci se trouve en cas de fugue, car elle n’émet pas de signal.


Est-ce que c’est sécuritaire ?

Oui, les micropuces utilisées aujourd’hui sont inertes, stériles et biocompatibles.

Cela signifie que les risques de rejet par le corps sont minimes. De plus, il est peu probable que la puce se déplace dans le corps, encore une fois à cause des matériaux utilisés.


Quels sont les avantages de la micropuce ?

  • Simple, indolore et peu coûteuse

  • Méthode d’identification permanente : impossible d’égarer une micropuce et elle ne s’efface pas, à l'inverse d'une médaille dont l’écriture peut s’altérer avec le temps.

  • Traçabilité : lorsqu’un animal s’égare et qu’il ne porte pas de collier ou de médaille d’identification, la lecture d’une micropuce par une municipalité, un service de police, un refuge ou un établissement vétérinaire peut permettre de retrouver rapidement le propriétaire de l’animal.

  • Sécurité des animaux : permet de réunir plus facilement un animal avec son propriétaire en cas de perte ou de vol.

  • Permet de résoudre les litiges concernant la propriété d'un animal.

  • Permet de sauver des frais de séjour dans les refuges animaliers puisque vous serez en mesure de venir le récupérer immédiatement.

  • Règlementation et sécurité publique : conformément à certains règlements municipaux ou encore dans des contextes particuliers tels que les compétitions sportives et l’enregistrement d’animaux de race, la pose d’une micropuce peut être obligatoire.


Est-ce que je peux changer les informations ?

Oui, il est toujours possible de changer les informations reliées à la micropuce. Il vous suffira d’aller sur le site internet de la compagnie émettrice de la micropuce de votre animal et de changer les informations, au besoin, et ce, gratuitement. Il est très important de modifier ces informations lors d'un :

  • Changement d'adresse (déménagement)

  • Changement de votre numéro de téléphone

  • Changement de propriétaire


Si vous voyagez avec votre compagnon à quatre pattes, la micropuce peut vous faciliter la vie, car elle est obligatoire pour se rendre dans certains pays.


Installer une micropuce est un acte vétérinaire.

Les médecins vétérinaires ou les techniciens en santé animale (TSA) sous leur supervision peuvent procéder à l’installation à votre clinique régulière. Il existe plusieurs organismes et refuges qui organisent des journées de micropuçage à moindre coût tel que Micropuce Québec. Informez-vous!

De plus en plus de villes exigent que les animaux soient micropucés sous peine d'amende.


Pour d’autres informations au sujet de la micropuce, de ses avantages et de ses limites, visitez le site de l’OMVQ : Ordre des médecins vétérinaires du Québec.


Comments


bottom of page