Pourquoi couper les griffes de mon animal?

Dernière mise à jour : 7 janv.

C'est nécessaire au bien-être animal. Vaut mieux prévenir que guérir!




La fréquence de la taille des griffes peut varier selon différents facteurs : l’âge, la race et le niveau d’activité.


L'erreur la plus courante est d'attendre qu’il faille absolument couper les griffes de son animal avant d’agir. Imaginez un peu avoir les ongles d’orteils trop longs dans des souliers très serrés… et ne jamais pouvoir les enlever! Quand votre animal est inconfortable ou, pire encore, qu’il a mal, lui faire aimer la séance de coupe sera plus difficile. Voilà pourquoi il vaut mieux s’y prendre au bon moment.

La coupe de griffes se fait généralement aux 4 semaines pour un confort optimal chez l'animal. Lorsque votre chien fait des « clic-clic » sur le plancher ou que votre chat s’accroche dans vos vêtements, il est temps de couper les griffes.

Ainsi, nous lui évitons des blessures importantes qui nécessiteront une intervention vétérinaire coûteuse dans l'immédiat.


Il est important de tailler les griffes de votre animal régulièrement afin d’éviter que la veine qui est dans la griffe pousse trop. Si la veine devient trop longue, les risques de faire saigner l’animal sont plus grands et il devient impossible de tailler les griffes aussi courtes que possible. Au lieu d'avoir un rendez-vous aux 4 semaines, vous vous retrouverez à les faire tailler aux 2-3 semaines...


La négligence coûtera plus cher au final !

Cet exercice vous rend anxieux?

Laissez-moi vous rendre la tâche facile en me déplaçant à votre domicile!