Pourquoi dégager les zones d'hygiène de mon animal?

C'est nécessaire au bien-être animal. Vaut mieux prévenir que guérir!



Tout comme l'humain, il peut arriver qu’en raison de son état de santé ou de son âge, votre animal ne soit pas en mesure de se nettoyer correctement tout seul. Dans ces circonstances, vous devez l’aider.


Le surplus de poids/obésité peut aussi rendre l’auto-toilettage plus difficile, particulièrement aux zones d'hygiène comme l'anus et la vulve, qui sont les parties les plus ardues à rejoindre.

À force de ne plus se laver suffisamment à certains endroits, il est possible qu’il se forme des mottons de poils et d'excréments. Ces masses de poils peuvent causer des inflammations et infections à votre animal en plus de sentir mauvais.

Truc de professionnel :

1. Nettoyez régulièrement les restes d’excréments qui sont collés à ses poils à l'aide de lingettes ou de débarbouillettes d'eau chaude (pas bouillante!!) afin d'aider à faire décoller doucement les excréments des poils. Procédez avec tact et douceur pour ne pas irriter la peau de votre animal.

Faites attention à ne pas utiliser de produits chimiques lors de ces séances de toilettages. Les lingettes intimes et les lingettes pour bébé sont à éviter.


2. Couper les poils au besoin. S’il y a trop de poils au niveau de la zone qui entoure l’anus/vulve de votre animal et si vous n’êtes pas en mesure de les nettoyer correctement, vous pouvez les tailler. Pour cela, vous aurez besoin d’une tondeuse spéciale (clipper) disponible en animalerie. En cas de doutes, faites appel à L'atelier Treechat!



Ce poil aggloméré, même s’il est peu volumineux, tire sur la peau. À un certain moment, le seul moyen d’enlever ces mottons est de raser votre animal. Le chat ou le chien est inconfortable avec ces mottons qui lui étirent la peau et, par conséquent, peut devenir moins affectueux et même plus agressif qu’à l’habitude.


Que retenir ? Les fesses de votre animal font partie des organes les plus polyvalents de son corps. C’est également une zone très sensible. N’hésitez donc pas à vous rendre chez le vétérinaire en cas de problème.




Vous manquez de temps pour brosser et nettoyer les fesses votre animal?

Laissez-moi vous aider!😉










Posts récents

Voir tout