Pourquoi nettoyer les yeux de mon animal?

C'est nécessaire au bien-être animal. Vaut mieux prévenir que guérir!



Comme nous, nos animaux ont des sécrétions normales qui peuvent s’écouler et former ces petites croûtes désagréables que l’on trouve au coin des yeux. Aussi, du poil dans l’œil peut amener à une moins bonne vision et à des infections.


Voici donc des conseils utiles pour les en débarrasser en toute sécurité!

Tout d'abord, est-ce une infection?

Avant d’entreprendre toute manipulation, regardez l’aspect des yeux de votre animal. Si vous notez l’un des symptômes suivants, il est important de vous rendre chez votre vétérinaire :

  1. Rougeurs autour des yeux

  2. Gonflement des paupières

  3. Sécrétions abondantes

  4. Sécrétions jaunâtres, verdâtres ou purulentes

  5. Yeux « voilés »

  6. Clignement excessif des yeux


Plusieurs maladies pourraient être liées à ces symptômes reliés à l'inconfort :

  1. se frotte les yeux

  2. se gratte les yeux

  3. frotte son museau par terre

  4. tient son œil ou ses yeux fermés ou mi-clos

En attendant le rendez-vous, le port de la collerette (collier Élisabéthain) est recommandé pour empêcher votre animal de se faire mal en se frottant.


La conjonctivite est la plus fréquente mais il peut aussi s’agir d’un ulcère de la cornée ou encore d’une cataracte, causée par le diabète. La liste des maladies oculaires est longue et c’est la raison pour laquelle il est primordial de demander l’avis de votre vétérinaire et de ne pas vous lancer dans l’automédication (Facebook, Google, etc.)!


Quels produits utiliser?

  • N'importe quelle solution nettoyante ophtalmique en vente chez votre vétérinaire (ce type de produit est spécialement développé pour être utilisé sur cette région fragile).

  • Des compresses de gaze stérile (la matière doit être la plus douce possible).**

**N’utilisez jamais de boule de coton, car peut laisser des fibres dans l’œil!

Si vous avez un doute concernant la santé des yeux de votre animal, consultez votre vétérinaire, il est le seul à pouvoir prendre soin de lui comme il se doit!



Chez certaines races, dont les brachycéphales (races a museau court ou écrasé), les canaux naso-lacrymaux peuvent être plus sujets à se boucher ou même être atrophiés dès la naissance. Les larmes s’écoulent alors à l’extérieur de l’œil, formant des traces brunâtre (poil de couleur rouille). Parfois même, ces sécrétions peuvent sécher au coin des yeux et former des croûtes très solides, qui collent dans le poil près du coin interne de l’œil et être compliquées à retirer.


Chez d’autres chiens, des poils longs autour des yeux peuvent nuire à une bonne vision et même irriter la cornée. Il est recommandé pour ces animaux de dégager le contour des yeux, de façon prudente évidemment puisque il faut tailler du poil très près des yeux.



Si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire nettoyer et dégager les yeux de votre animal, je peux m'en charger à votre domicile!