Qu'est-ce que la micropuce?

Un allier de petite taille pour de grandes retrouvailles!


L’installation d’une micropuce, qui n’est pas un GPS, sert à identifier l’animal et pourrait aider à prouver que vous en êtes propriétaire, qu’il soit volé ou en fugue.

Avec tous les vols d'animaux dans les dernières années, ce serait une excellente idée de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire!

On ne sait jamais ce qu'il peut arriver même s'ils restent à l'intérieur!


Saviez-vous que selon la loi, un animal non réclamé après 3 à 5 jours peut être mis en adoption ou euthanasié? C’est en effet une des raisons pour laquelle la micropuce est essentielle.


Dans les cas où un animal est trouvé sans son propriétaire et est amené malade ou accidenté, le fait de pouvoir contacter le propriétaire permet d’accélérer les prises de décisions pour les soins médicaux et potentiellement lui sauver la vie. Un animal mal en point, sans propriétaire et sans personne pour le prendre en charge sera malheureusement euthanasié la plupart du temps.


La majorité des refuges et des SPCA installe des micropuces lors de l’adoption, car c’est une façon de responsabiliser la population. En identifiant correctement les chats, les chiens et les lapins, leurs propriétaires sont plus facilement repérés en cas de disparition, ce qui évite beaucoup d’animaux errants et abandonnés.



Quels sont les avantages de la micropuce?

  • Simple, indolore et peu coûteuse

  • Méthode d’identification permanente : impossible d’égarer une micropuce et elle ne s’efface pas, à l'inverse d'une médaille dont l’écriture peut s’altérer avec le temps.

  • Traçabilité : lorsqu’un animal s’égare et qu’il ne porte pas de collier ou de médaille d’identification, la lecture d’une micropuce par une municipalité, un service de police, un refuge ou un établissement vétérinaire peut permettre de retrouver rapidement le propriétaire de l’animal.

  • Sécurité des animaux : permet de réunir plus facilement un animal avec son propriétaire en cas de perte ou de vol.

  • Permet de résoudre les litiges concernant la propriété d'un animal.

  • Permet de sauver des frais de séjour dans les refuges animaliers puisque vous serez en mesure de venir le récupérer immédiatement.

  • Règlementation et sécurité publique : conformément à certains règlements municipaux ou encore dans des contextes particuliers tels que les compétitions sportives et l’enregistrement d’animaux de race, la pose d’une micropuce peut être obligatoire.

Comment ça fonctionne?

  • Seules les cliniques vétérinaires et refuges peuvent procéder à l'implantation sous-cutané d’une micropuce de la taille d'un grain de riz

  • Enregistrement de vos coordonnées dans une banque de données nationale

  • Un lecteur universel (scanner) permet de lire le numéro unique de la micropuce. À partir de ce numéro, les services autorisés (police, services animaliers municipaux, vétérinaires) peuvent consulter la base de données où se trouvent stockées les informations que vous avez indiquées lors de l'implantation de la micropuce.

Il est très important de modifier ces informations lors d'un :

  • Changement d'adresse

  • Changement de numéro de téléphone

  • Changement de propriétaire


Si vous voyagez avec votre compagnon à quatre pattes, la micropuce peut vous faciliter la vie, car elle est obligatoire pour se rendre dans certains pays.


Installer une micropuce est un acte vétérinaire.

Les médecins vétérinaires ou les techniciens en santé animale (TSA) sous leur supervision peuvent procéder à l’installation à votre clinique régulière. Il existe plusieurs organismes et refuges qui organisent des journées de micropuçage à moindre coût. Informez-vous!

De plus en plus de villes exigent que les animaux soient micropucés sous peine d'amende.