top of page

Comment transformer sa maison en un environnement CAT FRIENDLY ?

Partagez pour le bien-être de votre félin!


Transformer sa maison en un environnement CAT FRIENDLY va au-delà d'une litière et d'un griffoir. Il est basé sur les 5 piliers essentiels au bien-être des félins.


Comme les humains, les chats ont des besoins qui les rendent heureux et en sécurité. Pour vous aider à comprendre les « ressources essentielles » dont votre chat a besoin, pensez à ce dont vous avez besoin lorsque vous emménagez dans un nouveau logement.


Que faites-vous pour vous sentir à l'aise et faire de ce nouvel endroit votre maison ? En règle générale, nous nettoyons, stockons la salle de bain et la cuisine, faisons notre lit avec nos propres draps et oreillers, et décorons avec des rideaux, des images et des objets personnels.


Les besoins de votre chat sont similaires aux vôtres et vous voulez vous assurer d'avoir un endroit ou un environnement dans lequel votre chat se sente à l'aise et en sécurité.



VOICI LES 5 PILIERS ESSENTIELS AU BIEN-ÊTRE DE VOTRE CHAT :


  1. Accès à un endroit sûr Un endroit confortable (de préférence en hauteur) pour qu'il puisse se réfugier, s'isoler et se sentir en sécurité. Votre chat doit pouvoir entrer et sortir de cet espace par au moins deux côtés s'il se sent menacé.

  2. Accès aux ressources* Les principales ressources comprennent la nourriture, l'eau, la litière, les griffoirs et arbres à chat, les aires de jeux et les aires de repos ou de sommeil. Ces ressources doivent être séparées les unes des autres afin que vos chats aient un libre accès sans être mis au défi par d'autres chats ou d'autres menaces potentielles. Il faut veiller à ce que ces endroits soient proposés en nombre suffisant, placés aux bons endroits et surtout être propres en tout temps question d'hygiène.

  3. Possibilité d'exprimer des comportements propres à son espèce Le jeu et les comportements prédateurs permettent aux chats de satisfaire leur besoin naturel de chasser. Le jeu peut être motivé par l'utilisation de jouets interactifs qui imitent les proies. Les chats doivent être capables de capturer la "proie", au moins occasionnellement, pour éviter la frustration. Le grattage est un comportement naturel pour les chats, il est donc très important d'inclure un endroit (ou des endroits) acceptable pour faire ses griffes dans votre maison. Il existe de nombreuses options disponibles telles que des griffoirs , des arbres à chat et des boîtes à gratter en carton. Découvrez ce que votre chat préfère en termes de texture, ainsi que s'il préfère un grattoir vertical ou horizontal. Le placement des grattoirs est très important. Les chats s'étirent ou se grattent souvent lorsqu'ils se réveillent, alors essayez d'en placer un près de l'endroit où votre chat dort. Il peut également être utile de placer un grattoir près ou devant l'objet de grattage préféré, mais indésirable, d'un chat (par exemple, un coin du canapé).

  4. Interaction sociale positive, cohérente et prévisible entre l'homme et le chat Les préférences individuelles des chats déterminent à quel point ils aiment les interactions humaines telles que les caresses, le toilettage, le fait de jouer avec lui ou de parler, d'être ramassé et de s'asseoir ou de se coucher sur les genoux d'une personne.

  5. Un environnement qui respecte l'importance de l'odorat du chat Contrairement aux humains, les chats utilisent leur odorat pour évaluer leur environnement. Les chats marquent leur odeur en se frottant le visage et le corps, ce qui laisse des phéromones naturelles pour établir des limites à l'intérieur desquelles ils se sentent en sécurité. Évitez de nettoyer leur parfum de ces zones. Certaines odeurs peuvent être menaçantes pour les chats (c'est-à-dire des animaux inconnus ou des produits ou nettoyants parfumés), ce qui peut entraîner des comportements problématiques tels qu'uriner à l'extérieur de la litière.

Répondre aux besoins environnementaux de votre chat peut aider à éviter les facteurs de stress qui pourraient entraîner des conséquences comportementales ou médicales indésirables.


*5 ÉLÉMENTS POUR UN ENVIRONNEMENT SÉCURISÉ POUR VOTRE CHAT :

  1. Nourriture Offrez à votre chat des heures de repas prévisibles. Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous d'avoir des bols de nourriture individuels pour chaque chat de votre foyer.

  2. Eau Les chats ont besoin d'eau propre et fraîche. Choisissez un endroit qui attire votre chat. Avez-vous une fontaine d'eau à la maison?

  3. Litière Fournissez un bac à litière pratique, propre et privé pour votre chat et assurez-vous de le ramasser au moins une fois par jour. En règle générale, le nombre de bacs à litière doit être un de plus que le nombre de chats dans votre foyer. De nombreux chats préfèrent un bac à litière plus grand qui mesure une fois et demie la longueur de leur corps et au moins un pouce et demi de profondeur.

  4. Endroit sûr pour dormir Un lit doux et confortable, ainsi que des odeurs et des sons familiers, assurent la sécurité de votre chat. Certains chats aiment aussi avoir des cachettes douces et douillettes.

  5. Territoire familier et espaces surélevés Les surfaces de frottement et de grattage du visage laissent l'odeur de votre chat et marquent le territoire avec une touche personnelle. Assurez-vous de fournir beaucoup de poteaux à gratter pour encourager un grattage approprié. L'accès à une zone surélevée augmente l'espace vertical du chat et lui permet de surveiller son environnement.


Un environnement CAT FRIENDLY est essentiel pour prévenir de nombreux troubles du comportement liés au stress ou à l'ennui.



Autres conseils

Chaque chat de votre foyer a besoin d'un ensemble complet des ressources énumérées ci-dessus. Il peut y avoir un certain chevauchement, mais le partage nécessite que vous ayez une évaluation précise de la relation de chaque chat avec les autres chats de votre foyer. Ces ressources doivent être situées dans une zone à faible trafic, exempte de bruit excessif (c'est-à-dire pas à proximité d'une buanderie bruyante) et dotée d'au moins deux voies par lesquelles votre chat peut entrer ou sortir. Cela permet à votre chat de fuir ou de s'échapper s'il se sent menacé ou stressé. Les chats doivent également avoir la possibilité de jouer afin de leur permettre de satisfaire leur besoin naturel de chasser et de traquer, ainsi que de fournir une stimulation mentale et physique.

Комментарии


bottom of page